Michel VERSEPUY nous a quitté

Il y a deux ans, presque jour pour jour, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national lui remettait la médaille de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

A la une, Actualité

 

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Michel Versepuy, survenu cette nuit, des suites de maladie.

Kinésithérapeute libéral installé au Taillan-Médoc, en Gironde, Michel Versepuy a consacré sa vie professionnelle au service de ses patients d’abord, et des kinésithérapeutes ensuite, notamment par son engagement syndical.

Il s’est également consacré à la profession au travers de son engagement ordinal d’une profondeur et d’une constance exceptionnelles, qu’il a maintenu pendant vingt ans.

Entré au conseil départemental de Gironde dès 2006 en qualité de membre titulaire, il en devient le président de 2014 à 2020, assumant avec dévouement la responsabilité de représenter et d’accompagner les kinésithérapeutes girondins.

Parallèlement, il s’investit à l’échelon régional en occupant les fonctions de trésorier du conseil régional d’Aquitaine de 2007 à 2017, veillant avec rigueur à la bonne gestion des ressources de l’institution. Durant cette même période, il siège comme assesseur de la Chambre disciplinaire de première instance de 2009 à 2017, contribuant à garantir le respect des règles déontologiques de la profession.

Avec la création du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Michel Versepuy poursuit son engagement sans relâche : trésorier adjoint de 2017 à 2021, puis vice-président de 2021 à 2024, il participe également, durant cette dernière période, aux travaux de la Section des assurances sociales en qualité d’assesseur.

Il y a encore à peine quelques mois, Michel Versepuy présentait aux kinésithérapeutes de la région, le travail qu’il a accompli en tant que référent ordinal pour la prévention des risques psychosociaux, sujet pour lequel il s’était particulièrement investi.

Homme de passions multiples, Michel Versepuy était également amateur de photographie, de jazz et de cyclisme — autant de reflets d’un caractère curieux, sensible et profondément humain.

Sa disparition laisse un vide immense parmi ses confrères et ses proches. La profession perd en lui un praticien engagé et un serviteur exemplaire de l’Ordre, dont l’action aura durablement marqué la kinésithérapie en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine.

Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ce moment douloureux.